Les ongles : révélateurs de notre état intérieur
Les ongles sont bien plus que de simples protections au bout de nos doigts. En fait, ils font partie des phanères, un terme grec signifiant "lumière" ou "brillant", ce qui indique leur rôle de miroir de notre état intérieur. En observant nos ongles, nous pouvons obtenir de précieuses informations sur notre santé générale, notamment grâce à l'onychologie, l'étude des ongles.
Ongles et Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC)
En médecine traditionnelle chinoise, il est dit que le foie fait l'éclat des ongles. Ainsi, la malformation des ongles peut être liée à l'énergie du foie. Avec l'âge, nos ongles s'épaississent et se strient dans le sens de la longueur, tandis que les femmes tendent à avoir des ongles plus minces que ceux des hommes.
Lunules et Énergie Vitale
À la racine de nos ongles se trouvent les lunules, ces demi-cercles blancs. Elles sont le signe d'une bonne multiplication des cellules et d'une bonne oxygénation, indiquant ainsi notre énergie vitale. Les ongles avec des lunules visibles poussent plus rapidement. Dix lunules sur dix peuvent attester d'une bonne vitalité ou, chez une personne nerveuse, indiquer une thyroïde épuisée. Les lunules tendent à diminuer à l'automne et en cas de fatigue.
Ongles comme Émonctoires
Les ongles jouent aussi un rôle important dans l'élimination des toxines, métaux lourds et minéraux. Ils peuvent refléter divers aspects de notre mode de vie et de notre état de santé. Voici quelques observations générales qui peuvent être utiles :
Ongles durs et épais : Ils peuvent être associés à une consommation élevée de protéines et de graisses saturées.
Ongles mous et fins : Souvent observés chez les personnes ayant une alimentation principalement végétale et consommant du café, du chocolat ou des boissons sucrées.
Ongles striés transversalement : Ils peuvent indiquer des périodes de malnutrition ou de fatigue.
Ongles à croissance difficile : Ils peuvent être le signe d'un apport insuffisant en protéines et en vitamine A.
Ongles secs et fragiles : Cela peut suggérer un manque de calcium.
Ongles avec stries horizontales ou verticales : Cela pourrait être lié à une carence en vitamine B.
Ongles plats et secs : Ils peuvent indiquer un manque de fer.
Ongles avec tâches blanches : Cela peut signaler des carences en zinc et magnésium, une hyperactivité, une acidification, ou une insuffisance d'hydratation.
Ongles friables : Souvent associés à des personnes nerveuses et à des difficultés digestives.
Ongles bombés : Ils peuvent être liés à des problèmes cardiovasculaires ou pulmonaires
La Coloration des Ongles
La couleur de vos ongles peut également fournir des indications sur votre état de santé. Voici quelques observations générales :
Ongles violacés : Ils peuvent être observés lorsque l'alimentation inclut des excès de produits laitiers, de glucides ou de fruits. Cela pourrait affecter la digestion et le moral, et entraîner de la fatigue.
Ongles rouges : Ils peuvent indiquer un taux élevé de lipides sanguins. Une alimentation riche en viande, sel et alcool peut également être en cause. Ces ongles peuvent refléter une tension sur le système cardiovasculaire et rénal.
Ongles blancs pâles : Ils peuvent être un signe d'une qualité sanguine appauvrie, d'un manque d'oxygénation, voire d'anémie.
Ongles très brillants : Souvent associés à l'hyperthyroïdie.
Ongles mats : Ils peuvent être un indicateur d'hypothyroïdie.
Ongles bleus : Ils peuvent démontrer une faiblesse cardiaque constitutionnelle.
Ongles jaunes et dédoublés : Fréquemment causés par une mycose.
L'étude des ongles, ou onychologie, complète le bilan de vitalité réalisé en naturopathie. Nos ongles peuvent nous en dire long sur notre bien-être intérieur.
Pour une approche personnalisée et bénéficier d'un bilan de vitalité complet, je vous propose de prendre rendez-vous au cabinet ou en visio. Ensemble, améliorons votre bien-être.
Les informations présentées dans cet article sont à titre indicatif uniquement et ne remplacent en aucun cas une consultation avec un médecin et un diagnostic médical. Un naturopathe, n’étant pas médecin, ne posera jamais de diagnostic et ne prescrira jamais aucun médicament, ceci étant réservé à la médecine conventionnelle.