Le sauna facial
Pollution, sébum, impureté … votre peau en voit de toutes les couleurs.Et si vous décidiez de la purifier en profondeur avec une méthode 100% naturelle ?
Connu également sous le nom de bain de vapeur, le sauna facial utilise une chaleur humide pour purifier votre peau en ouvrant les pores. Cette méthode permet également aux actifs volatils des huiles essentielles ou des hydrolats de pénétrer efficacement.
Une fois les pores dilatés, votre peau tire pleinement avantage des principes actifs et se prépare idéalement à une exfoliation plus efficace, en absorbant mieux les produits de soin (sérums. crèmes …)
Les personnes ayant une peau terne ou dites à “problèmes” (microkystes, acné) bénéficieront particulièrement de cette pratique. Pour une efficacité optimale, vous pouvez réaliser ce soin une fois par semaine, ou tous les quinze jours pour les peaux sèches.
Toutefois, cette pratique est déconseillée pour les peaux fragiles, réactives, et souffrant de couperose car la chaleur et la vapeur peuvent exacerber les rougeurs et la dilatation des vaisseaux.
Quelques précautions avant de commencer :
Le sauna facial n’est pas conseillé pour les enfants, les personnes asthmatiques, en cas de couperose, de rosacée ou d’irritation de la peau au niveau du visage, les femmes enceintes ou allaitantes
Pensez à retirer lunettes, bijoux et lentilles de contact
En cas de gêne ou d’inconfort, arrêtez immédiatement
Réalisez ce nettoyage le soir, et préparez vous une bonne tasse de tisane à boire ensuite. Car ce bain de vapeur fait transpirer votre peau qui a alors besoin d’être bien hydratée par la suite.
Comment réaliser un sauna facial à la maison :
Nettoyer minutieusement votre visage afin de profiter au maximum des bénéfices de ce soin, votre visage doit être parfaitement propre. Avant tout, commencez par nettoyer soigneusement votre visage et éliminer toutes traces de maquillage.
Préparer votre soin en remplissant une casserole d’eau minérale ou filtrée (le chlore contenu dans l’eau du robinet est trop agressif avec la peau).
Versez dans un bol (ou une assiette creuse) de l’eau très chaude à laquelle vous pouvez ajouter : 2 à 3 cuillères à soupe d’hydrolat de Rose, de Camomille, de Géranium rosat ou de Menthe Poivrée
Les hydrolats sont parfaitement adaptés pour les peaux très sensibles, en cas d’allergies ou si vous ne souhaitez pas utiliser d’huiles essentielles.
et/ou 1 goutte, et pas plus, d’une huile essentielle adaptée à votre type de peau :
Peau normale à mixte : bois de Hô, Géranium Rosat, Ylang ylang
Peau à tendance grasse : Géranium rosat, Lavande vraie, Petit grain bigarade
Peau dites “à problèmes” : Géranium rosat, Palma- rosa, Petit grain bigarade, Tea tree.
Peau à tendance sèche : Bois de Hô, Palmarosa, Ylang- ylang.
Peau mature : bois de Hô, Ciste, Myrte verte, Palmarosa, Petit grain bigarade
Procéder au sauna facial et si vous avez la peau sensible, protégez au préalable le contour de vos yeux et vos lèvres en appliquant une noisette de beurre de Karité
Penchez vous au-dessus du bol (à environ dix centimètres de la surface de l’eau), couvrez votre tête d’une serviette
Fermez les yeux, respirez doucement et détendez-vous en écoutant une musique relaxante !
Pour profiter pleinement de ce moment, programmez votre minuteur sur cinq minutes
Que se passe t’il ensuite ?
Lorsque vous relevez votre tête, votre visage a transpiré et les pores sont bien ouverts. Pour les nettoyer en profondeur, vous pouvez compléter par un gommage très doux puis un masque pour retirer les dernières impuretés.
Appliquez un hydrolat qui va resserrer vos pores comme par exemple l’eau de fleur d’oranger pour apaiser votre épiderme
Une fois votre visage sec, appliquez une crème hydratante.
Réalisez ce nettoyage le soir, et préparez vous une bonne tasse de tisane à boire ensuite. Car ce bain de vapeur fait transpirer votre peau qui a alors besoin d’être bien hydratée par la suite.
Explorer le sauna facial est un excellent premier pas vers une peau plus saine et éclatante. Cependant, n'oublions pas que les problèmes de peau peuvent souvent être le reflet de déséquilibres internes plus profonds.
Une approche holistique à travers un accompagnement naturopathique, permet d’aller au cœur de vos besoins, comprendre les causes profondes de vos troubles pour retrouver équilibre et vitalité durablement par des techniques naturelles et personnalisées.
Contactez-moi ou visitez mon site pour plus d'informations.
Ensemble, explorons comment un mode de vie ajusté et des techniques naturelles peuvent transformer votre bien-être et votre santé de l'intérieur vers l'extérieur.
Le lecteur est pleinement responsable de l’utilisation de ces dits conseils
Les informations présentes dans ces publications ne se substituent en aucun cas à un traitement médical et ne dispensent en aucun cas de consulter et/ou de suivre les recommandations allopathiques de votre médecin.
Votre médecin ou spécialiste est l’unique interlocuteur habilité à établir un diagnostic médical ainsi que le traitement adapté.